Les Vêtements Vintage des années 90

Bien soigner son apparence et son look est primordial pour chacun d'entre nous. Cela dit qui nous sommes et parfois qui nous voudrions être. Gage d'une partie de la confiance que nous avons de nous-mêmes et de notre bien-être au quotidien, il devient évident que l'on accorde du temps pour son goût vestimentaire. Le vintage, pour ne citer qu'un style parmi tant d'autres, peut bien être le look qui vous met en valeur et qui se marie parfaitement avec votre morphologie. Avec des vêtements vintages, votre silhouette ne va pas passer sans se faire remarquée et vous aurez l'impression de vivre dans une autre époque. Et donc, on va faire un tour dans les années 90 et lorsqu'on y sera, on va passer en revue quelques-uns des vêtements de style vintage qui ont profondément marqué cette décennie.

Le vintage, c'est quel genre de look ?

Avant de nous pencher sur les vêtements vintages, allons d'abord toucher un mot sur le vintage de manière générale. Le vintage c'est tout simplement pour qualifier un style qui consiste à réutiliser ou à repopulariser les tendances d'une époque antérieure dans celle où nous vivons. Ces tendances peuvent être des meubles, des automobiles, des vêtements, des accessoires, des décorations, etc., qui ont été confectionnés et redonnés vie pour un seconde usage. Elles sont, de ce fait rares et authentiques. Du fait de cette rareté, nous possédons un bien qui ambitionne relativement de définir notre singularité.

Les vêtements vintages

Si on est accro du vintage authentique, c'est-à-dire qu'on a une passion très prononcée sur la mode d'une période de l'histoire, on peut aller fouiller dans des boutiques de friperies ou dans des vendeurs spécialisés pour dénicher, puis de se vêtir de vêtements des années 90 avec les accessoires qui vont avec eux de la tête au pied. Les pièces que l'on va chercher dans ce cas seront uniquement celles d'une même époque. Par contre, si on veut se looker du vintage, on peut mixer les tendances des différentes décennies. Ainsi, on va porter une robe des années 80 avec des chaussures escarpins phare des nineties par exemple. Et dernière nuance du goût pour les vêtements vintages, on peut marier un style vintage avec les habillements et accessoires en vogue du XXIe siècle. C'est le look semi-vintage.

Quelques styles vestimentaires des années 90

Le style Grunge

Popularisé par le chanteur Kurt Cobain du groupe Nirvana, le Grunge peut être reconnu facilement par son cocktail hétérogène du soin apporté à l'apparence : cheveux décoiffés, jean destroy, converse pour les pieds et des chemises à carreaux oversize.

Le Casual chic

Dans ce look, on marie juste un t-shirt floqué avec un blazer oversized pour la version de 1990. Le Casual chic offre une parfaite aisance grâce à son côté décontracté accompagné par de la classe.

Le denim

Le denim est de loin la matière la plus indétrônable de toutes les époques. Dans les nineties, on recense une multitude d'habillements fabriqués à l'aide de ce tissu. La veste en jean qui se décline sous différentes formes. Les pattes d'éléphant, les salopettes, mais le plus marquant c'est l'ère Baggy. C'est un pantalon à taille basse dont la coupe se fait souvent de manière droite. Cette coupe offre un confort large au niveau des hanches jusqu'en bas du pantalon.

Les imprimés et motifs

Pour attirer les regards, on s'étonne moins de voir que dans les années 90, on aperçoit beaucoup des vêtements vintages imprimés et à motifs. On en trouve souvent avec des logos ou des messages venant de grandes marques de l'époque. Pour les motifs, on a des motifs à carreaux, des dégradés, et encore d'autres.

Le total look cuir

De haut en bas, le cuir s'impose. Le total look cuir est un style de vêtement vintage qui exprime une préférence pour un goût musical. Avec ce style, on démontre aux autres qui nous sommes et quels sont nos centres d'intérêt. On peut considérer ce look comme appartenant à un élément de la tendance Grunge. On met une veste en cuir et un tee-shirt imprimé pour le haut, un bas en jean et pour finaliser le côté rock du look, on enfile ses Dr Martens.

La slip dress

C'est une tenue de soirée très pratique et polyvalente. Elle dessine bien la forme et laisse la personne stylée qu'elle porte des baskets ou des chaussures à talon.

Mode nineties et accessoires

Casquettes, lunettes, sacs bananes, boucles d'oreilles, chouchou et autres, l'année 90 n'a pas manqué d'assortir les accessoires, afin qu'ils apportent la touche finale des tendances du moment.