Pulls Vintage ou Sweatshirts Vintage ?

 

 

Entre 1950 et 1990, la mode a connu une révolution jusqu'alors sans précédent. Jupe crayon, sweatshirt vintage à imprimés, jeans taille XXL, ... Encore aujourd'hui, tous ces vêtements vintage habillent les plus grandes fashionistas du monde. Seulement voilà... Pour la férue de mode que vous êtes, il peut être difficile de se retrouver dans cet océan de possibilités. Néanmoins, il y a une pièce avec laquelle vous êtes sûr de ne pas vous tromper : le pull vintage.

 

Cinq raisons de craquer pour un sweatshirt vintage

Même si vous êtes un fan de vêtements vintage, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà croisé la route d'un pull daté des années 70. Cependant, il se peut que vous ayez encore quelques réticences à l’adopter. Il est grand temps de toutes les balayer d'un revers de la main.

 

1. Se distinguer de la masse avec un style unique

C'est le premier avantage des vêtements vintage. En chinant des pièces datant d'avant 1980, vous êtes sûr de ne pas les croiser dans la rue. En revanche, avec la fast-fashion, la tendance est à l'uniformité et au copier-coller. Si vous cherchez un moyen de vous différencier, un pull vintage fera parfaitement l'affaire.

 

2. Être bien habillé à moindre coût

Au-delà de l'aspect purement stylistique, la mode vintage a un autre atout dans sa manche : le prix. Étant donné que ce sont des vêtements de seconde main, leurs tarifs sont toujours particulièrement accessibles. Attention... Cela ne signifie pas que la qualité n’est pas au rendez-vous. Très souvent, c'est même l'inverse. En effet, il y a quelques décennies, le travail était réalisé manuellement et avec une minutie hors du commun. C'est grâce à ces deux caractéristiques que le sweatshirt vintage a réussi à traverser les âges sans accrocs.

 

3. Encourager l'économie circulaire

Même si cela ne saute pas aux yeux, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Pourquoi ne pas endiguer la dégradation de la planète en optant pour des habits vintage ? En donnant une seconde vie à des vêtements d'occasion, vous permettez à la planète Terre de souffler un peu.

 

4. Opter pour la qualité ou rien

Ce qui caractérise la mode vintage, c'est avant tout la robustesse des pièces vestimentaires. En achetant un pull vintage, vous aurez dans votre placard une pièce vestimentaire à même de durer 20 ans. Eh oui... La qualité est un investissement qui ne vous laissera jamais tomber.

 

5. Profiter d'un excellent rapport qualité/prix

Dernier point mais non des moindres : le rapport qualité/prix. À ce tarif, il est impossible de trouver mieux que des vêtements dits vintage. En effet, même en écumant les méandres de la toile, il est impossible de trouver moins cher qu'un pull vintage, et ce, à qualité égale.

 

Comment reconnaître un sweatshirt vintage

C'est une excellente question. Comment faire pour distinguer des vêtements vintage de ceux produits industriellement dans les ateliers ? Très souvent, le tout est d'ouvrir grand les yeux. En effet, il y a trois caractéristiques qui permettent de qualifier un pull vintage. Il s'agit du grammage, de la matière et bien évidemment de l’esthétisme.

 

En quelles matières sont faits les pulls vintages ?

Dans les années 1950-1990, les créateurs de mode avaient d'abord à cœur de mettre en avant la fonction utilitaire. En souvenir de cette époque, le sweatshirt vintage est pensé pour braver le grand froid. En foi de quoi, il est conçu soit dans de laine, soit dans du cachemire. Si ce n'est pas l'un de ces textiles, c'est un autre composé tout aussi épais. Eh oui... Avec le pull des années 60, impossible de mourir de froid. Privilégiant avant tout les matières naturelles, les pulls décrits comme étant vintages possèdent des propriétés thermorégulatrices. Peau de chameau, mohair, angora, alpaga, etc. Êtes-vous prêt à découvrir des tissus jusqu'ici inconnus ?

 

Quel est le grammage moyen des pulls des boutiques vintage ?

De façon générale, les vêtements anciens ont une masse plus importante que leurs comparses contemporains. En même temps, est-ce réellement surprenant ? Au vu des matières qui les composent, il est logique qu'ils aient un poids considérable. Ainsi, pour être sûr de la qualité d'un bon pull des années 60, prêtez attention à son grammage. À la différence des tissus de synthèse tels que le polyester, les matières naturelles sont bien plus volumineuses. Essayez d'imaginer un instant un gros pull en laine... Est-il possible qu'il pèse seulement 15 ou 20 g ? Bien sûr que non.

 

Quels sont les attributs stylistiques des vêtements vintage ?

Avec le vintage, oubliez les habits près du corps qui épousent chaque courbe de votre silhouette. En signe de rébellion, les pulls des années vintage étaient généralement à la taille XXL. Confortables, prônant la relaxation dans des ambiances cosy, ils sont pour la plupart assez amples. Concernant les sweatshirts, leur principal attribut vient des slogans ou des messages revendicateurs qui s'affichent dessus. Peace and love, no war, flower power, ... Si ces valeurs ne vous parlent pas, il est aussi possible de craquer pour des sweatshirts à graffiti. Intemporel, le sweatshirt est l'un de ces Vêtements Vintage qui donne immédiatement un air "rebelle" ou très urbain à celui (ou celle) qui le porte. C’est le moment ou jamais de l’adopter.