Collectionner des Vêtements Vintage


Les Vêtements Vintage sont agréables à collectionner et à porter, et certains articles peuvent également être extrêmement précieux. En comprenant les options qui s'offrent à vous et en vous informant sur les différentes époques et les différents créateurs, vous vous assurez d'obtenir une collection que vous aurez plaisir à porter ou à exposer.

Neuf conseils de collection

Que vous soyez en train d'assembler une garde-robe de robes vintage que vous aimez ou que vous commenciez une collection sérieuse, il est important de garder certaines choses à l'esprit lorsque vous faites vos achats. Les conseils suivants peuvent vous aider à vous assurer que vous obtenez une collection que vous aimez.
Ayez un objectif pour votre collection

Les gens achètent des Vêtements Vintage pour différentes raisons, et il est important d'identifier les vôtres avant de commencer à acheter. Ainsi, vous serez en mesure d'acheter des pièces qui répondent à vos objectifs à long terme pour votre collection. Réfléchissez à l'objectif qui vous convient le mieux parmi les suivants :

  • Vous voulez avoir une grande sélection de pièces vintage portables dans votre garde-robe.
  • Vous êtes fasciné par un style, une époque ou un designer spécifique et vous voulez rassembler autant d'exemples que possible.
  • Vous considérez votre collection comme un investissement et vous voulez choisir des pièces qui prendront de la valeur.
Certaines personnes ont une combinaison de ces objectifs. Elles peuvent vouloir porter une partie de leur collection ou amasser quelques pièces de valeur. Tout ce qui compte, c'est que vous ayez une idée claire de la façon dont vous envisagez votre collection.

Identifiez les pièces qui sont réellement Vintage

De nos jours, les vendeurs qualifient de "vintage" un grand nombre de vêtements anciens, en partie parce qu'il n'existe pas vraiment de définition classique du terme. De nombreux collectionneurs considèrent que tout ce qui a plus de 70 ans est une "antiquité" et que les articles de moins de 70 ans sont des "Vêtements Vintage". En fin de compte, vous devrez définir le terme pour vous-même et votre collection.

Une fois votre définition établie, vous devrez être en mesure d'identifier les pièces vintage réelles et de les distinguer des vêtements modernes de style vintage.
Il existe plusieurs façons de faire la différence :

Gardez à l'esprit la condition

Quel que soit le but que vous poursuivez pour votre collection, l'état de chaque Vêtements Vintage est extrêmement important. Si vous avez l'intention de porter le vêtement, il doit être suffisamment solide pour résister à l'usage. Cela signifie que les coutures doivent être serrées, que le tissu doit être exempt de trous et de zones fines, et que l'ourlet doit être bien fixé. La pièce doit également comporter des embellissements et des fermetures bien fixés.

Pour les collectionneurs, le Vêtement Vintage doit également être aussi proche que possible de son état d'origine. Selon Vintage Textile, les pièces les plus précieuses n'ont pas été modifiées pour changer leur style ou leur forme. Elles peuvent être restaurées, mais la restauration respecte et préserve les lignes du vêtement original. En général, les articles doivent avoir leur doublure d'origine afin d'être les plus désirables pour les collectionneurs.

Attention à la construction et à la conception

La construction d'un vêtement, ou la façon dont il a été assemblé, est un signe de qualité. Que vous portiez ou exposiez vos articles, une construction de qualité et un design créatif sont importants.

Selon Vintage Textile, les collectionneurs doivent s'efforcer de trouver de belles pièces avec des détails spéciaux comme des perles à la main, de la dentelle fine ou de la broderie. Dans l'idéal, les meilleurs articles de votre collection seront dotés d'une excellente qualité de fabrication, d'un design intéressant et emblématique de l'époque, ainsi que de tissus et d'embellissements de qualité supérieure.

Pour en savoir plus sur le design et la fabrication, prenez le temps de discuter avec des vendeurs de vêtements vintage. Souvent, ils sont passionnés par le sujet et sont ravis de partager leur expertise.
Vous pouvez également visiter les musées du textile et de la mode pour voir de magnifiques exemples par vous-même.
En outre, les éléments suivants sont des signes d'un vêtement de grande qualité :

  • Des doublures en soie ou en coton
  • Des coutures françaises ou des coutures liées sans bords bruts
  • Boutons recouverts de tissu
  • Ourlets cousus à la main

Sachez que les tailles des Vêtements Vintage sont différentes
Si vous envisagez de porter vos achats vintage, il est essentiel que vous compreniez la différence entre les tailles vintage et modernes. Selon le site de mode More Fashion, les tailles ont considérablement changé au fil des ans. La taille 00 d'aujourd'hui aurait été une taille 10 en 1940 et une taille 4 en 1970.

Cela signifie que vous ne pouvez pas faire vos achats en fonction de la taille et vous attendre à ce qu'une pièce vous aille correctement. Voici comment vous pouvez vous assurer d'un bon ajustement :

  • Choisissez dans votre garde-robe actuelle un vêtement du même type qui vous va bien.
  • Posez le vêtement à plat sur une surface et utilisez un mètre ruban pour vérifier les dimensions du buste, de la taille et des hanches. Notez ces chiffres avant de faire vos achats.
  • Emportez le mètre ruban avec vous pour mesurer les Vêtements Vintage que vous trouvez. Si vous faites des achats en ligne, ne prenez en considération que les pièces qui ont été mesurées à plat.
  • Comparez les mesures pour trouver des Vêtements Vintage qui vous vont bien.
Si vous ne prévoyez que d'exposer la pièce, la taille est moins importante. Toutefois, si vous avez une forme ou un mannequin que vous comptez utiliser, mesurez-le avant de faire vos achats.

Comprenez ce qui fait la valeur d'un vêtement

Si l'un des objectifs de votre collection est de trouver des pièces d'investissement qui prendront de la valeur, il y a quelques autres facteurs à prendre en compte lors de vos achats.
Recherchez des pièces de créateurs de vêtements connus, en particulier les créateurs qui sont en fin de carrière. Cependant, vous devez également vous concentrer sur l'achat de pièces qui plaisent aux jeunes femmes, car elles sont la force motrice du marché des Vêtements Vintage. Cela signifie qu'il faut éviter les articles ringards ou guindés, même s'ils portent une étiquette de haute couture.

Cependant, une pièce n'a pas besoin d'être de la haute couture pour être un bon investissement. Un autre facteur à prendre en compte est de savoir si la pièce vintage est emblématique de son époque. Si vous pensez aux tendances de la mode d'une décennie spécifique et que la pièce en question symbolise ces tendances, c'est un bon indicateur de valeur.
Par exemple, une robe taille basse en mousseline des années 1920 avec de jolis perles est un bon investissement même si elle ne porte pas le nom d'un créateur. C'est parce que c'est le genre de vêtement auquel tout le monde pense quand on parle des années 1920.

Aucune époque spécifique ne se distingue par sa valeur, mais chaque période a ses propres tendances de mode qui donnent de la valeur aux pièces emblématiques.

Recherchez la variété

Bien qu'il puisse être amusant de collectionner des pièces d'une époque spécifique ou d'amasser un grand nombre de vêtements d'un certain type, la Vintage Fashion Guild recommande d'incorporer une variété de couleurs et de tissus dans votre collection. Ils notent que la couleur la plus courante des Vêtements Vintage est le noir, suivi de l'ivoire, mais une collection noire ou ivoire n'aurait pas autant de valeur ou d'intérêt qu'une collection incorporant un certain nombre de tissus et de couleurs différents. Il est donc judicieux de choisir des pièces imprimées et unies, en laine, soie, coton et synthétique, et dans une variété de teintes différentes.

Prenez soin des pièces vintage

Les Vêtements Vintage demandent plus d'attention que les vêtements modernes. Lorsque vous ajoutez un Vêtement Vintage à votre collection, commencez par évaluer ses besoins en matière de nettoyage. La plupart des articles doivent être nettoyés à sec, bien qu'il soit toujours sage de chercher un nettoyeur local spécialisé dans les Vêtements Vintage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laver certaines pièces robustes en coton au cycle délicat à l'eau froide. Si vous avez des doutes sur l'entretien approprié du tissu, consultez votre teinturier.

Une fois qu'une pièce est propre, il est bon de prendre les précautions suivantes pour la ranger :

  • Utilisez des cintres rembourrés pour éviter toute tension inutile sur les coutures des épaules.
  • Couvrez les vêtements suspendus dans des sacs en tissu pour les protéger de la poussière.
  • Évitez les récipients en plastique et les sacs à vêtements, qui peuvent retenir l'humidité et entraîner la dégradation des fibres.

Vérifiez périodiquement votre collection pour vous assurer que les boutons et les embellissements sont bien fixés, que les fermetures éclair sont fermées pour éviter les accrocs et que des plis ne se forment pas dans le tissu.Dépliez et aérez les articles pliés tous les deux mois pour changer les endroits où le tissu est plié.
Ne stockez pas les articles dans des endroits où ils seront soumis à la chaleur ou à la lumière du soleil.
Les changements de température peuvent entraîner la détérioration du tissu, et la lumière vive peut provoquer une décoloration.
Stockez les articles en fourrure et les pièces en laine avec du cèdre ou de la lavande pour éviter les parasites.
Sachez où faire vos achats

Que vous choisissiez de porter vos Vêtements Vintage ou de les exposer comme des objets d'art, il y a beaucoup à savoir sur les vêtements d'autres époques. Il est essentiel de s'informer si l'on veut devenir un collectionneur sérieux, mais la chose la plus importante à retenir est d'acheter ce que l'on aime. Ainsi, vous aurez toujours une collection dont vous serez fier.